• MNCP Mouvement National des Chômeurs et Précaires

    Les objectifs du MNCP :

    Porter la parole des demandeurs d'emploi auprès :

    • de Pôle emploi à travers le Comité de liaison (CLL), espace de dialogue et de co-construction de réponses adaptées aux attentes des demandeurs d'emploi.
      Le CLL se réunit une fois par semestre au niveau départemental. Ses relevés de décision sont affichés dans les agences locales.
    • du Conseil général.

     

    Histoire :

    Le Mouvement National des Chômeurs et Précaires est né en 1986. Il est l’héritier du premier syndicat des chômeurs, créé par Maurice Pagat en 1981, quand par le biais d’un article paru dans « Le Monde », celui -ci invitait les chômeurs à se rassembler, jugeant qu’il était « urgent et indispensable d’inviter les chômeurs à refuser la solitude, à résister, à se défendre, à s’organiser et à prendre enfin la parole ».

    C’est dans un contexte de chômage de masse que des groupes de chômeurs se sont constitués en associations, qu’ils ont senti la nécessité de créer des lieux d’entraide et de solidarité créés et animés par eux, de mettre en place des services de proximité qu’ils ne trouvaient pas dans les organismes existants et de se donner les moyens d’une représentation nationale. Depuis lors, le MNCP n’a cessé de tout mettre en œuvre pour que les actions des associations, que la réflexion collective qui en émerge, soient reconnues par tous les acteurs de la vie politique et sociale.

     

    Adresse du site : http://www.mncp.fr/